Candidat(e)s à la VAE, la Région dématérialise, IF2M réalise !
Depuis le 10 mars 2021, tout candidat et candidate de VAE (Validation des Acquis d’Expérience) domicilié(e) en Auvergne-Rhône-Alpes peut déposer sa demande de recevabilité pour un titre professionnel du Ministère du Travail, via le site de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) https://auvergne-rhone-alpes.direccte.gouv.fr/La-VAE-c-est-quoi.
En fonction de la situation des candidats, deux versions distinctes de demande de VAE sont désormais disponibles en ligne ; l’une pour la première demande ( https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/vae-premiere-demande ), et l’autre pour le renouvellement (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/vae-renouvellement ).
Des questions ? Des doutes ? En qualité de centre agréé pour les titres professionnels du Ministère du travail, IF2Mformation est habilité à intervenir auprès des candidats VAE.
D’une part en vous aidant lors de la saisie du dossier de demande recevabilité VAE sur la plateforme dédiée ; d’autre part en identifiant d’éventuels écarts entre expérience professionnelle et les attendus de la certification visée, notamment en complétant la fiche « recommandations / faisabilité ». Cette fiche de « Synthèse des recommandations suite à l’entretien conseil VAE » doit être jointe au dossier de demande dûment remplie : sans elle le dossier de demande de recevabilité VAE ne pourra être considéré comme complet.
Une fois le dossier accepté, vous recevez un lien par mail pour télécharger l’attestation de recevabilité VAE. Il est alors possible de s’engager plus loin dans votre démarche de VAE… toujours avec l’appui méthodologique de votre centre agréé pour les titres professionnels préféré. Dans cette démarche, tout candidat ou candidate doit se voir proposer une date de passage en jury au plus tard 12 mois, après la réception de son avis favorable de recevabilité VAE.
A noter qu’une fois la précieuse attestation de recevabilité VAE en poche, elle est de fait exigible lors des demandes de financement de la prestation envisagée.