En 2019, le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Une formation plus complète qui offre de nouveaux débouchés.
L’accueil des jeunes enfants s’émancipe avec le nouveau CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), un diplôme qui prend en compte les besoins des enfants de moins de six ans avec un seul objectif : l’épanouissement de l’enfant.
A l’issue de sa formation, le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) a plusieurs choix. Il peut exercer en école maternelle ou accueil collectif pour mineurs et en Etablissement pour enfant de moins de 6 ans, ainsi qu’à domicile.
Le CAP AEPE tient le cap Petite Enfance
Ce nouveau CAP Petite enfance consolide le contenu éducatif afin de l’adapter aux nouveaux besoins. Ce nouveau diplôme vient accroître les compétences d’éveil et d’animations. Les titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) sont ainsi désormais sensibilisés,par exemple à la lutte contre les stéréotypes (échanges avec les parents, enfants en situation de handicap, nouvelles formes de parentalité égalité fille-garçons…).
Plus « professionnalisant », le nouveau diplôme de la petite enfance permet des changements de postes facilités entre les différentes structures d’accueil collectives ou individuelles. Ce nouveau CAP Petite enfance est aussi plus intéressant par une durée des stages plus importante.
Le nouveau diplôme CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est composé de trois modules de compétences :
L’EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
L’EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.
L’EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.
Chacun de ces modules correspondant à une épreuve professionnelle.
Le CAP AEPE peut se préparer en 2 ans (les premières inscriptions aux
cours ont eu lieu en Septembre 2017), ou en 1 an (première inscription : Septembre 2018). Première session d’examen : Juin 2019.
A vos marques ?
En savoir plus ?